![]() Commande à l'Instant Présent On en parle Sommaire du livre Extrait 9 - Rhapsody in Blue et Roger Être reconnu ! Aucune construction de l'être n'est possible sans sa reconnaissance.
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1
- Les langages,
c’est quoi ? Des réseaux de neurones !
- On
parle beaucoup des langages. Mais qu'entend-on par langages ? Dans une
école du
3ème type, nous partons d'une autre conception des langages
! Pour marcher, il
faut avoir construit un langage ! Pour nager un autre langage ! Bizarre
! Une
affaire de neurones. 2
- Le langage oral Quoi
de plus fabuleux qu'un enfant qui apprend à parler ? Le plus
extraordinaire de
ses apprentissages ! - 6 - 3
- Magie du langage
oral On
ne se rend plus compte de l'étonnante création
humaine qu'est le langage oral.
Lorsqu'on se rend compte de sa complexité, on peut se
demander comment un
enfant a bien pu apprendre à parler ! 5
- l'écrit n'est
pas de l'oral Un
enfant qui sait parler ne devrait pas avoir de problèmes
pour écrire... ce
qu'il parle... se dit-on ! Or le langage écrit a peu de
choses à voir avec le
langage oral... même si on peut croire qu'il lui ressemble.
C'est bien tout le
problème ! 6
- L'entrée dans le
langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne
sont pas que techniques Pourquoi
Pierre, Jacques, Paul n'arrivent pas à lire, à
écrire malgré tous mes
efforts... et certainement les leurs ? La réponse est
rarement dans une méthode
d'apprentissage. Deux anecdotes qui éclairent sur un acte,
écrire-lire, qui est
loin d'être seulement technique. Il vous met en jeu. 7
- Apprendre à
écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à
parler Apprendre
à écrire et à lire, c’est
évidemment la grande affaire de l’école. 8
- Comment Chantal
a appris à écrire et lire Le
tâtonnement expérimental de l’enfant,
l’interaction
9 - Rhapsody in Blue et Roger Être
reconnu ! Aucune construction de l'être n'est possible sans
sa reconnaissance. 10
- Le langage
mathématique (1) Le
langage mathématique invente... des mathématiques
! 11
- Le langage
mathématique (2) Le
langage mathématique permet de créer des
écritures mathématiques. Et de
s'envoler dans ces écritures ! 12
- Le langage
mathématique (3) Une
histoire de fenêtres ou la jubilation mathématique 13
- Il faisait
"broum broum" et il faisait des maths ! On
pense que tel enfant n'est pas doué dans tel ou tel langage.
Mais la
construction des langages s'effectue à notre insu dans des
cheminements
complexes qui nous échappent. Et nous sommes souvent surpris
lorsque nous le
découvrons. Et nous devrions être
désolés de l'avoir ignoré. 14
- Les maths
modernes, une occasion manquée Une
parenthèse incomprise et injustement
dénigrée dans l’histoire de
l’école 15
- Le petit
poisson qui mange le gros Le
langage mathématique, une capacité que les
enfants ont tous, comment la
développer ? 16
- Mais que
font-ils dans cette école s'ils n'ont pas de
leçons, pas de cahiers, ne font
pas d'exercices ? Ils
y vivent ! |
17
- Mais alors, les
enfants font ce qu'ils veulent dans votre école ? C’est
la structure de l’école qui permet, canalise et
oriente n’importe quel projet 18
– Et le maître ? Mais
alors, dans votre école quand est-ce que les enfants
apprennent ce qui est
nécessaire pour lire, écrire,
calculer… ? Quand est-ce qu’ils font des
exercices ? N’ont-ils jamais besoin du maître ?
Qu’est-ce qu’il fait le maitre
? Les enfants se débrouillent-ils tout seul ? Y a-t-il
même besoin d’un maître
? 19
– L’évaluation L’évaluation
dans le système éducatif tel qu’il est,
c’est un problème insoluble
. 20
– L’évaluation
dans une école du 3ème type 21
- Le langage
scientifique Un
langage qui fait percevoir le monde sous forme de
phénomènes, qui invente des
causes, des relations, des fonctionnements de ce que l’on ne
peut voir. Un
langage aussi créatif. 22
- Le langage
scientifique dans une école du 3ème type L’école
du 3ème type, de par son aménagement, de par
toutes les interactions et
interrelations rendues possibles, induit naturellement
l’utilisation, la
complexification de ce qui n’est qu’une
faculté du cerveau. Encore faut-il
qu’on la laisse et qu’on l’aide
à se développer. 23
- La main à la
pâte Georges
CHARPAK lançait il y a une dizaine
d’années "la main à la pâte",
allant chercher aux USA ce qui existait depuis un siècle en
France dans le mouvement
Freinet et les pédagogies actives. Ce pourrait
être une avancée dans le système
traditionnel. Une école du 3ème type va cependant
plus loin. 24
- Les rythmes
scolaires 25
- Les rythmes de
l'enfant dans une école du 3ème type Dans
une école du 3ème type, le problème
des rythmes de l’enfant n’est pas un
problème ! 26
- Idéologie et
simplexité L’école
du 3ème type ne s’est pas
élaborée à partir d’une
idéologie. Mais il se trouve
que ce à quoi elle aboutit, simplement pour que se
réalisent au mieux les
apprentissages dont les enfants ont nécessairement besoin
pour vivre dans notre
monde, se rapproche étrangement des visions de ceux que
l’on a classés et
confinés comme idéologues.
27
- Du multi-âge au
3ème type
- 80 - Comment
le multi-âge conduit presque naturellement à une
école du 3ème type. 28
- Multi-âge :
changer de paradigme
- 84 - Pour
comprendre la nécessité et l’efficience
du multi-âge, il faut modifier notre façon
de penser et d’analyser. 29
- Le paradigme du
multi-âge (1)
- 87 - Un
système vivant et sécure
30
- Le paradigme du
multi-âge (2)
- 91 - Les
grands apprennent aux petits ? 31
- La taille des
structures
- 94 - Les
entités où vit et auxquelles participe
l’enfant correspondent nécessairement à
ses capacités relationnelles
32
– L’espace
- 98 - 40
mètres carrés, c’est l’espace
dans lequel une trentaine d’enfants et
d’adolescents vont devoir vivre quotidiennement, parfois
dès 2 ans jusqu’à… 18
ans et plus. retour sommaire des livres |
33
– L’aménagement
de l’école Un
lieu pour vivre mais aussi un lieu pour que se construisent des langages 34
- Les langages
artistiques Les
langages de l’intimité profonde aussi
indispensables que les autres langages
- 106 - 35
- L’école,
système vivant. Les
systèmes vivants sont régis par des lois 36
- Un merle dans
l’école L’école
du 3ème type est un système ouvert qui vit des
perturbations. 37
- Eduquer,
espaces, pouvoirs (1) L’accession
à l’autonomie d’adulte dans la
traversée successive d’espaces et
l’appartenance
à des entités dans lesquelles des adultes ont des
pouvoirs. 38
– Entre la
famille et l’école, la crèche (2)
-
119 - Un
exemple du premier espace social qui prolonge la famille, la
crèche parentale
dans la même approche que l’école du
3ème type. 39
(3) – Après la
crèche, l’école traditionnelle 40
– L’espace d’une
école du 3ème type 41
- C’est
l’ensemble d’un territoire qui doit devenir
éducatif -
130 - Dans
la traversée des espaces/temps qui vont amener
l’enfant à l’état
d’adulte, il y
en a bien d’autres que l’école. 42 - Les parents, quels
pouvoirs à l’école ?
- Ils
sont part entière de ce qui devient une entreprise
éducative 43
– L’ouverture de
l’espace aux parents L'ouverture
de l'espace scolaire aux parents : si celui-ci doit rester sous la
responsabilité et le pilotage des professionnels, il ne doit
plus être interdit
aux parents. Une école du 3ème type n'est plus un
ghetto.
- 44
- L’école
a-socialisatrice 45
- Une vraie
socialisation La
socialisation ne s’effectue pas dans son apprentissage mais
dans le vivre… pour
vivre 46
- Des lois, des
règles, des responsables Passer
de l’ordre à l’auto-organisation
sociale, comment être auteur et acteur de
l’organisation 47
- Justice, lois,
institution, sanctions |