Classes uniques,
structures dissipatives
Dépôt
légal, février 2012 - 200 pages
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Sommaire
- Des résultats qui dérangent. - Les petites structures multi-âges, « structures dissipatives » pédagogiques. - Le phénomène des réseaux. - L'école, noeud naturel d'une autre structure dissipative : le village, le quartier. - L'école devient l'espace éducatif de la communauté. - L'école, affaire de citoyens. - Conclusion. |
Extrait : Conclusion Certes, le tableau décrit n'est pas général et peu apparaître de ce fait idyllique. Mais il n'est en aucune manière utopique. Ce qu'ont réalisé, sans bruit, un certain nombre de petites écoles rurales, nous semble fondamental pour que des leçons puissent en être tirées, tant sur le plan spécifique des processus d'apprentissages, de l'approche de l'acte éducatif, que sur celui des dynamiques locales et sociales. Il nous semble absurde de laisser disparaître un fabuleux terrain d'observation qui existe depuis plus d'un siècle et qui ne coûte rien à la collectivité, soit en le laissant s'étioler, soit en organisant son éradication dans une logique tayloriste qui a et ne cesse de démontrer pour le moins sa stérilité. Les
petites écoles rurales ont amorcé, sans le
vouloir et
sans risques, une transformation des représentations et des
comportements et
ont démontré que d'autres logiques et d'autres
approches sont efficientes et apportent
des réponses aux problèmes de plus en plus
insolubles auxquels se heurtent
aussi bien l'Education Nationale que la société
dans son ensemble. |