 |
Parents
d’élèves,
éveillez-vous !
54 pages, dépôt
légal février 2013,
commande : TheBookEdition.com
Les
parents sont les premiers intéressés par la
réussite de l'école. Paradoxalement, ils ont
toujours été le problème de
l'école et de ses enseignants.
L’auteur de cet ouvrage le sait
très bien : il a d’abord
été instituteur pendant toute une
carrière et, avec les parents, il a transformé sa
classe unique en ce qu’il a appelé une
école du 3ème type. Puis, à la
retraite, les circonstances ont voulu qu’il soit à
nouveau parent d’élève, mais cette fois
complètement de l’autre côté
de la barrière.
Fort de cette double expérience, il a acquis la conviction
que l'école ne pourra changer, malgré toutes les
expériences novatrices et probantes qui se sont
succédées depuis un siècle, tant que
les parents ne feront pas, de leur côté, l'effort
de s'informer, de comprendre et de se questionner avec les enseignants.
C'est une barrière à franchir, soit en
l'acceptant quand des enseignants en offrent la possibilité,
soit en la forçant. Cette barrière est surtout
celle des représentations de chacun.
Pour
que l'école devienne une entreprise éducative
commune et qu'elle soit réellement refondée,
Bernard COLLOT appelle à changer de comportements. Mais il
en souligne aussi les difficultés.
Il
n'appelle pas à la révolte mais à
l'éveil. – JV |
Sommaire de l’ouvrage
« Parents d’élèves,
éveillez-vous »
Appel aux parents
d’élèves pour passer du stade
d’usagers
obligatoires, passifs ou
« emmerdeurs », au stade de
parents
citoyens, responsables et partenaires.
- Prologue :
extraits de messages d’enseignants en pédagogie
active face au problème des
parents.
-
Ce que vous ne savez
pas : les
non-dits de l’école qui expliquent les
réticences parentales
aux innovations.
-
Cependant je vous
comprends :
les raisons qui expliquent la passivité, la
réticence ou
l’impuissance.
-
Alors ? Alors il faut que
les comportements des uns et des autres se modifient pour que
l’école soit un jour refondée.
-
Epilogue provisoire
– Un
extrait de messages.
-
Annexe : Méthodes
de lecture et circuits neuronaux.
|