"L'école
de la simplexité"
ou "Les
fondements d'une école du 3ème type"
![]() Commander à www.ThebookEdition.com Résumé des
théories sur lesquelles se fonde l'école de
la simplexité
Sommaire Extraits Le livre édition papier (540 pages, 25,19 €) Résumé de l'ouvrage après l'image. On en parle ainsi que dans un ouvrage de la Società italiana di pedagogia : Pedagogia_oggi (pages 306 et 307, en italien) Aux lecteurs qui ont lu le livre ou qui envisagent de le lire : pour éventuellement envoyer vos réactions, critiques à l'auteur. ![]() Dans sa classe
unique et à la suite
d’un long tâtonnement expérimental
Bernard COLLOT en était arrivé à une
école
sans horaires, sans cahiers, sans leçon, sans programme,
sans évaluation… Pour chercher
pourquoi « cela marchait
», il s’est livré à une
recherche théorique en faisant appel à la
systémique
beaucoup plus qu’à la pédagogie. Il base la
réussite de « l’école de la
simplexité » sur une notion bien
particulière des langages. Il considère
ceux-ci comme des outils neurocognitifs qui se construisent dans
l’interaction
avec l’environnement dont
font partie les
langues qu’il distingue résolument des langages.
Ces outils doivent interpréter
la masse des informations perçues par les sens pour les
transformer et les
intégrer dans des représentations
qu’ils créent pour les rendre utilisables.
Dans ce sens, il considère que la marche bipède,
la nage… sont aussi produites
par des langages. Selon lui et
d’après ses observations
de praticien, dans l’interaction avec
l’environnement le cerveau se
construirait différents langages (différents
circuits neuronaux) pouvant créer
et interpréter des mondes différents et
cohérents : le langage verbal oral, le
langage verbal écrit, le langage mathématique, le
langage scientifique... Les
différentes langues (orale,
écrite, mathématique, scientifique) sont alors
des « objets » qui doivent être
présents et utilisés dans
l’environnement de l’enfant, informations qui
contribueront à la construction de ses langages qui devront
pouvoir leur donner
du sens, les intégrer et les utiliser. L’exemple
qu’il reprend souvent, c’est
l’apprentissage de la parole par les jeunes enfants dans
l’entité qu’est la
famille. L’école doit donc être pour lui
une entité, « un système vivant
» qui
utilise différents langages pour sa propre vie, contribuant
ainsi par
interaction et rétroaction à la construction des
langages de chaque enfant et à
leur appropriation des langues. Le rôle de
l’enseignant, architecte et pilote
d’un système vivant, est alors
profondément modifié. Les
apprentissages se font donc dans
la complexité dont il faut permettre les conditions au lieu
de vouloir
vainement en connaître, en maîtriser et en conduire
les processus. Bernard
COLLOT a repris le concept de « simplexité
» de Alain BERTHOZ : «
La simplexité, telle je l’entends, est
l’ensemble des solutions trouvées par les
organismes vivants pour que, malgré
la complexité des processus naturels, le cerveau puisse
préparer l’acte et en
projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes
simplificateurs qui
permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant
compte de
l’expérience passée et en anticipant
l’avenir ». Les solutions d’une
école de 3ème type sont ainsi
simplexes, « ce sont de nouvelles
façons
de poser les problèmes, parfois au prix de quelques
détours, pour arriver à des
actions plus rapides, plus élégantes, plus
efficaces ». Alain BERTHOZ. Ce faisant, un
certain nombre de
problèmes ne se posent plus comme par exemple celui des
rythmes de l’enfant,
des programmes, de l’évaluation. Il devient
naturellement possible de prendre
en compte l’épanouissement de l’enfant
et de l’adolescent, l’implication des
parents dans l’école, qui deviennent alors les
conditions pour que se réalisent
les apprentissages dont ils ont besoin pour bien vivre dans une
société dont
ils seront alors les acteurs. L’école devient un
espace dynamique et sécure,
intégré et en interaction avec les autres espaces
de vie. Bernard COLLOT a organisé son ouvrage sous la forme d’un abécédaire. Chaque chapitre pouvant être une entrée… « simplexe ! » pour rentrer dans ce qu’il pense être un nouveau paradigme éducatif. JV haut de page
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